Cercle de Fermière de sherbrooke

Cercle de Fermière de sherbrooke

La Fimo, notions de base

 
Petite recette très facile si vous voulez tester avant d'acheter.
Pour la teindre dans les couleurs désirées vous pouvez utiliser de l'acrylique.
1 verre de fécule de maïs,
1 verre de bicarbonade de soude
1 verre d'eau
 
Quelques notions de base avant de commencer :
 
 
Tout d'abord il y a quelques petits trucs à savoir avant de commencer. Par exemple, devant le rayon pâte FIMO laquelle choisir ?

-le bloc de FIMO "classic" : cette pâte est la plus dure au sens propre du terme.  Elle est donc plus difficile à travailler en théorie.

-Le bloc de FIMO "SOFT" : plus facile à pétrir,  j'en écarte parfois l'usage car elle se déforme trop facilement pour certaines réalisations. De plus, quand je travaille la pâte avec des enfants c'est une calamité car les petitous ont les mains chaudes et la pâte devient vraiment pas terrible.

-Le bloc de FIMO "EFFECT" : dans cette gamme on trouve des pâtes dans lesquelles le fabricant a rajouté soit des paillettes, soit un effet nacré, soit un effet transparent...
Elle sont super agréables à travailler et nous réservent souvent des surprises (en principe de bonnes surprises) à la cuisson.

Pour débuter il vous faut plusieurs outils indispensables : un rouleau, mais surtout pas un rouleau en bois car la pâte va adhérer au bois, et le bois marquer la pâte.  Je vous recommande un rouleau acrylique, vendu en principe au même rayon que la pâte.

Un plan de travail plat et lisse (mais la toile cirée de la table de la cuisine est à proscrire car la pâte entraîne une réaction chimique qui abîme la nappe).
Au début je travaillais sur des sous-verre de cadres, mais un peu trop fragiles, j'ai donc acheté dans un magasin un dessous de plat en verre trempé et depuis c'est le bonheur !
Pour la cuisson de la pâte, un dos de plat à gratin en verre c'est parfait et on peut continuer à se servir du plat pour les cuissons traditionnelles d'aliments.

Lorsque vous achetez votre pâte pour la première fois, faîtes vos achats de couleurs qui s'accordent entre elles, ce sera plus facile au début.
Par exemple du blanc (éviter le noir qui tâche beaucoup les mains quand on n'a pas l'habitude -idem pour le rouge-), du bleu turquoise et marron.

Le travail s'effectue essentiellement par plaque, c'est-à-dire que l'on découpe un morceau du bloc de fimo et on l'écrase avec le rouleau pour obtenir une fine couche. On peut démarrer!!!!
 
Un peu de matériel pour commencer :


05/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres